l'adji
Accueil fraîches informations récits au quotidien bouquet de fleurs les arts les régions

Remonter

 

 

 L'aji est aussi connu en Afrique sous différents noms dont le plus répandu en France est "awélé". Il y a plusieurs façons de jouer; au Bénin on simplifiera en disant qu'il y a le jeu pour les enfants et le jeu pour les adultes.


Dans les deux cas on utilise un  petit meuble sur pieds  (les pieds représentant des figurines humaines ou des animaux sculptés) dans lequel sont creusées deux rangées de six cases rondes; l'aji  peut aussi se transformer en jeu transportable sculpté ou non:

                  

Le jeu est complet lorsqu'on y joint 48 graines ou autres formes de pions (cailloux par exemple).

On peut aussi creuser les cases dans le sable. Il n'est pas rare de voir les enfants assis au sol pour jouer ainsi.

Les deux rangées de 6 cases symbolisent les camps des joueurs Sud et Nord. On joue avec 48 graines identiques que le joueur le plus rusé va essayer de capturer ("bouffer") en les plaçant dans une case de réserve (le grenier) située à part des douze cases du jeu... Ici les graines sont à tout le monde; seules les rangées de cases appartiennent à chacun. Le joueur européen est toujours un peu dérouté car il a l'habitude de pions personnalisés qui appartiennent à chacun des joueurs. 

 

Jeu des adultes

Au début du jeu, on dispose uniformément 4 graines par case. 

Après tirage au sort, le premier joueur prend les graines d'une quelconque des cases de son camp et les sème  une à une dans les cases suivantes en décrivant une ellipse dans un mouvement inverse aux aiguilles d'une montre.; il peut semer évidemment dans le camp de l'adversaire.

Il capture seulement lorsqu'il y a une ou deux graines ( deux ou trois avec celle que l'on sème) dans la case où tombe la dernière graine à semer, et seulement dans le camp adverse. Il prend également le contenu des cases adverses précédemment remplies si celles- ci contiennent deux ou trois pions à condition qu'il n'y ait pas d'interruption dans ce nombre.
A chaque coup le joueur prend le contenu d'une des cases non vides de son propre camp et sème les graines une à une dans les cases suivantes.
Au cours d'un semis, on ne doit jamais remettre de graine dans la case de départ si on a fait plus d'un tour complet des 12 cases. 
Aussi longtemps qu'il est possible, le joueur doit fournir des graines à son adversaire (lui "donner à manger") s'il se trouve démuni; le joueur qui, réunissant toutes les graines de son côté, prive ainsi de jeu son partenaire, est puni : l' adversaire ramasse alors à son profit toutes les graines restantes. 

La partie est terminée lorsqu'il ne reste plus assez de graines pour prendre chez l'autre.

 

Dans le jeu enfant, on ne peut prendre les graines de l'adversaire que dans une case placée en face de sa propre case où  la dernière graine distribuée tombe à condition que cette case comporte une ou deux graines (y compris celle qui vient de tomber).

 

On trouve des ajis à Cotonou dans les différents magasins mentionnés dans ma rubrique "Arts", mais aussi dans la cité lacustre de Ganvié.

En France il est possible d'en acheter (pas au même prix qu'en Afrique!) dans les boutiques d'art africain ou même dans les supermarchés à l'approche des fêtes de Noël.

Quelques sites pour plus de détails: http://www.sdv.fr/pages/casa/html/awele.html

                                     http://www.ifrance.com/Beine/awélé.htm

                                     http://www.mygale.org/~fmaire/jeux/awele/awele.html

Précédente Remonter Suivante

Copyright  © 2010 Béninrama   réalisé par  Bernard Michel                                                                                                                                                 Cette page a été mise à jour le 12/05/09