enfants sorciers
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Eh oui! En Afrique il est possible de réaliser de belles et attendrissantes photos d'enfants. Avant de les regarder, il faut d'abord passer par les dures réalités; celle des enfants-sorciers en est une à laquelle on ne peut échapper. Je livre ici l' exposé fait en septembre 2002 à St Sauvan (Var) par un ami, le P. Jean Gbassi qui vit au coeur du problème.

" Infanticide des enfants dits “sorciers”

 Nous travaillons dans une paroisse au Nord du Bénin. La paroisse de Wénou dans le diocèse de N’Dali qui est à environ 475 km de Cotonou(côte Atlantique). 

Le diocèse comme d’autres du Nord est fortement influencé par l’islam et encore plus par le poids de la tradition ancestrale. Une tradition porteuse de valeurs mais qui 

considère toujours une catégorie d’enfants comme “sorciers”.

Est considéré comme un enfant sorcier :  

un enfant dont la maman meurt en couche,

un nouveau né qui se présente par le siège lors de la naissance,

un enfant qui pousse ses premières dents par la mâchoire supérieure.

Ces critères condamnent automatiquement l’enfant à mort.

 

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Il existe d’autres enfants qui subissent le même sort. Il s’agit d’enfants dits “anormaux” :

les enfants nés prématurément (surtout autour de 7 à 8 mois),  

ceux qui ne crient pas à la naissance.

 

 Dès que l’enfant naît de manière anormale ou jugé “sorcier”, le chef de la collectivité va chercher le bourreau qui une fois sur le lieu emporte le bébé vers une destination d’où on ne le reverra plus jamais revenir.

 

« Là-bas le corps du petit être inoffensif est fracassé contre un arbre et enterré. C’est après cet acte que le bourreau revient au village en libérateur pour recevoir sa récompense »

Il existe d’autres moyens pour éliminer l’enfant innocent. Le bourreau peut par exemple égorger l’enfant. Je connais un ancien bourreau converti qui m’a montré son couteau de salle besogne.  

Il est à noter que tous ces enfants dits “sorciers” ou anormaux ne sont pas tous tués. Je ne me suis pas trop renseigné sur les critères qui font qu’on leur épargne la mort. Mais ceux là ne restent pas dans la maison familiale ni dans le village. Ils sont confiés à une famille réputée pour accueillir ces enfants. Ces familles ne se trouvent pas dans tous les villages. Je connais seulement un village qui accueille ces enfants. C’est le village de BORI qui est sur ma paroisse. Ces familles adoptent ces enfants non pas par mesure humanitaire mais pour plus tard servir d’échange avec les éleveurs Peuhls contre un bœuf ou faire d’eux des esclaves de la maison. Leur logement ressemble aux étables des bœufs et des moutons, ils doivent se nourrir de la mendicité.

 D’après les recherches du professeur Albert Tinglé Azalou, sociologue et anthropologue à Université Nationale du Bénin :

« l’infanticide rituel est pratiqué dans un souci de préservation de la paix et de la quiétude fondée sur la superstition. Le bébé “sorcier” apporte toujours le malheur avec lui affirme-t-on. Dès sa naissance, c’est tantôt la mère, la grand-mère ou l’oncle qui meurt. C’est le papa qui tombe d’un arbre et se fracture la jambe ou se fait piquer par un serpent en revenant du champ ».

La cause de tant de malheur ne peut être que le nouveau né, le bébé sorcier.

 Qu’est ce que l’Etat fait pour éradiquer ce phénomène ?

Pas grand chose pour le moment.

En 1996, le Ministère de la Protection Familiale a été créé par l’actuel gouvernement. En mai dernier, le Ministre qui est une femme a sillonné la région pour s’informer de cette pratique. J’ai appris récemment, après mon départ du Bénin, que le gouvernement a alloué une enveloppe importante à ce ministère pour agir.

Sur le plan juridique, le problème est un peu complexe. Selon le chef de Brigade de la Protection des Mineurs de Cotonou, « l’infanticide rituel est un acte puni par les lois en vigueur au Bénin. Mais il faut noter que les preuves de l’infanticide rituel sont difficiles à établir parce que très souvent l’acte a lieu dans la discrétion et est entouré du secret familial ce qui rend difficile voire impossible l’établissement de preuves, surtout quand l’enfant est étouffé ou tué dans la brousse.

 Que fait l’ Eglise ?

 

Dans l’ouest du Nord- Bénin, Le Père Bio Sannou a créé une association nommée “espoir de lutte contre l’infanticide”, il a réussi ainsi à récupérer plus de 200 enfants. Certains sont placés dans des familles adoptives en France.

Dans le diocèse de N’Dali où je travaille, un chapitre de sensibilisation contre l’infanticide est inséré dans le programme de catéchèse et à tous les programmes de formation des associations et groupes de prière catholiques.

 

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J’ai présentement chez moi (à la mission) deux garçons de 6 ans (cf. affiche) pour qui je cherche activement des parrains qui nous aideront à assurer leur instruction scolaire. Il y a un troisième  qui n’est pas encore avec nous mais nous menons des démarches pour le récupérer. Deux filles “anormales” parce-que poussant précocement les dents par la mâchoire supérieure, sont déjà placées dans un internat, chez les Sœurs. Les Sœurs se montrent indulgentes avec nous et prennent ce que nous leur trouvons comme pension pour ces petites filles.

 Enfin, nous envisageons aussi de construire un petit bâtiment sur le terrain de la mission pour accueillir ces enfants et assurer leur avenir.

 Nous comptons sur les âmes généreuses pour mener à bien notre lutte contre l’infanticide rituel et réaliser notre projet. 

Père AGONKUIN Jean Gbassi

République du Bénin

e-mail : jeangbassi@yahoo.fr

Voilà! Il fallait que les choses soient dites, d'autant que par chez nous on n'est pas très au fait de ce genre de problème.
Maintenant on peut passer à la galerie de photos d'enfants!

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