église de Manta
Accueil fraîches informations récits au quotidien bouquet de fleurs les arts les régions

Remonter

 

 

Dans un écrin de verdure propre à l'Atakora, au nord du Bénin, se niche le village de Manta avec son église caractéristique. Construite par un missionnaire français, le père Cloué, enterré à côté de l'édifice, elle s'intègre parfaitement dans le paysage puisqu'elle épouse l'architecture des tatas somba, ces maisons fortifiées des nord- Bénin et nord- Togo (voir la page Atakora).

Cette page est dédiée au Père Gabriel N'Deta, curé béninois de la paroisse, qui nous a fait découvrir Manta et son architecture si particulière.

manta21.jpg (95377 octets)   manta19.jpg (86582 octets)

 Les deux clochers ont la forme des greniers du pays.

manta1.jpg (90751 octets)  manta3.jpg (77537 octets)

Les décorations réalisées avec les claustras peints en blanc remplacent avantageusement les vitraux. A noter que la porte principale a une forme trapézoïdale comme l'entrée des tatas.

manta16.jpg (53913 octets)   manta4.jpg (89829 octets)

Les murs en banco utilisent la latérite locale qui donne un bel aspect rouge à l'édifice. Comme les tatas, ils dessinent des tours. cette architecture n'est pas sans rappeler, toutes proportions gardées, la cathédrale d'Albi en France.

manta11.jpg (69012 octets)   manta10.jpg (62561 octets)

Le soleil du soir met en valeur les motifs traditionnels formés par les claustras. Il inonde de lumière diffuse et calme les rangées de bancs.

manta12.jpg (60597 octets)           manta14.jpg (51957 octets)

A l'intérieur, dans la sobriété, le choeur abrite l'autel dont les piliers rappellent la forme des autels à sacrifice que l'on trouve à l'entrée de tout tata. Le tabernacle épouse l' architecture des greniers traditionnels locaux. L'éclairage du choeur est assuré par un puits de lumière au plafond, comme le trou percé au premier étage des tatas pour éclairer le rez- de- chaussée.
 

      retour menu

Précédente Remonter

 
Copyright  © 2010 Béninrama   réalisé par  Bernard Michel                                                                                                                                                 Cette page a été mise à jour le 12/05/09